Les Nabis c'est la vie !

Edouard Vuillard : Intérieur aux tentures roses. BnF, Estampes et photographie.

Impressions nabies

Jusqu’au 11 janvier, allez voir cette exposition présentée à la Bibliothèque nationale à Paris (site Richelieu).

Les principaux artistes nabis de la fin du XIXe siècle y sont représentés. Certains noms nous sont connus comme Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Valloton ; d’autres sont à redécouvrir : tel Ibels, Ker Xavier Roussel et Paul Ranson.

Ces artistes se sont exprimés par l’estampe (lithographie, gravure sur bois), le support d'une diffusion de multiples en choisissant des sujets simples de la vie sociale sans qu’ils ne soient traités de manière anecdotique. De grandes affiches illustrent la révolution du commerce et de l’industrie tandis que de superbes motifs de papiers peints habillent les murs des appartements. La nabis c’est la vie ! 

Cette petite expositon qui diffuse le fonds de la Bibliothèque nationale est une très bonne introduction à l'univers imprimé des Nabis.

Le peintre et graveur franco-suisse Félix Vallotton (1865-1925) est particulièrement bien représenté. Ce maître de la gravure sur bois qui a influencé de nombreux artistes et dessinateurs : son travail, encore tellement moderne, est d'une intensité rare.

Félix Vallotton : Le Feu d'artifice. Bnf, Estampes et photographie.

9 septembre 2025 - 11 janvier 2026

site Richelieu, galerie Mansart et galerie Pigott

Félix Vallotton : Le coup de vent, 1894. Département des estampes et de la photographie.

Ker-Xavier Roussel : Personnages au bord de la mer.

 

Retour au blog